«Les enfants sont la chose la plus précieuse dans la vie.»
Elvis
Ce sourire qui se dessine sur son joli petit minois, cet éclat de rire euphorique qu’il laisse échapper ou encore ces petits bonds de joie qu’il partage avec entrain…là est la plus belle récompense que l’on peut souhaiter.
Il est vrai qu’un rien les émerveille. D’une petite attention à un présent bien pensé, tout un florilège d’occasions s’offre à nous afin d’entretenir leur bonheur.
Je garde ce souvenir de ma première rencontre avec ce petit bonhomme, haut comme trois pommes. Cette petite étincelle dans ses yeux lorsqu’il l’a vu. Oui, mon petit doigt m’ayant dit qu’il était fan d’un célèbre pompier, je ne pouvais l’accueillir autrement qu’avec un joli gâteau à l’effigie de son héros.
Ni une ni deux, l’idée n’avait fait qu’un tour, en amoureuse de pâtisserie créative, je lui réaliserai un gâteau sur ce thème et en en 3 dimensions. Ce n’est pas que les gâteaux à un étage simple me déplaisent, disons que je suis plus à l’aise lorsque je peux sculpter au rythme de mes envies, voir ma création prendre forme au fur et à mesure que je la fignole.
Et c’est portée par l’air entrainant de la comptine de notre enfance « au feu les pompiers, v’la la maison qui brûle.. » que je me suis lancée dans la réalisation de ce gâteau, la spatule à la main, sur le thème de son dessin animé favoris : Sam le Pompier
En voici une occasion pour laquelle il valait vraiment la peine de passer des heures et des heures en cuisine, surtout pour le sourire du petit Noah.
La réalisation est des plus simple, vous réalisez votre base habituelle, celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise puis, votre ganache. Il suffira seulement de ganacher et de sculpter en vous aidant, de préférence, d’un petit croquis réalisé à l’avance afin de vous orienter à mesure que vous pâtisserez.

Une fois votre gâteau bien ganaché et lissé, viendra le moment de la pose de la pâte à sucre. Et pour plus de réalisme, préférez jouer avec votre aérographe plutôt que d’opter pour une pâte à sucre colorée qui ne se rapprochera pas fidèlement aux couleurs de tous les jours.
Puis, vient le moment que l’on attend avec impatience, celui des détails. Scalpel, pinceaux et imagination, le tout mélangé et à vous de donner le plus de réalisme à votre oeuvre.



Sur une base de cake façon 4 quart pur beurre, se glisse une ganache praliné et ses éclats de pralin pour plus de gourmandise.
Vous dire que je l’ai réalisé en deux temps trois mouvements serait mentir, en alternant réfrigération et pose de la décoration, j’ai commencé à 11h00 du matin pour terminer à 4h45 du matin passé, je vous laisse faire le calcul. C’est que le Cake Design demande du temps, et encore je ne compte pas le temps de cuisson, le temps à sculpter, etc. puisqu’il s’agit d’étapes aisées.

Qu’en pensez-vous ?

Et à y regarder de plus près, trouverez-vous le détail manquant ?

Ah j’allais oublier de vous montrer mon Cake Board de plus près :

Au commencement je me voyais réaliser un Cake Board gris avec une texture de pavés puis, j’ai laissé place à un peu de folie, après tout ce gâteau est destiné à un enfant et un puzzle serait préférable.
Et toujours avec mon empreinte :

Oui, même si je signe désormais du nom « Plume & Prose » So-CuiZine reste et restera ma propriété car c’est une marque protégée. Super, n’est-ce pas ?
AH bah voilà, je retrouve déjà Sam le pompier ^^
Belle aventure avec ton nouveau site 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Mdrrr merci Loubna pour ton soutien
J’aimeJ’aime
Waouw!!!! Super création !!! On aurait dit le vrai camion de Sam!!!
Bravo pour votre travail et votre créativité
J’aimeAimé par 1 personne
Merci mille fois cela me va droit au coeur.
J’aimeJ’aime
vraiment très réussi! bravo!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup
J’aimeJ’aime
Whouaw il est épatant ton camion Jupiter !!! J’ai plus qu’à… en octobre prochain… mais n’ai encore jamais manipulé de pâte à sucre 😅
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut un début à tout, faites quelques essais avant le gâteau final.
Vous allez voir, vous allez vous amuser.
J’aimeAimé par 1 personne