“C’est écrire qui est le véritable plaisir ;
être lu n’est qu’un plaisir superficiel.”
Virginia Woolf
Les mots se succèdent sur la blanche feuille qui se laisse volontiers effleurer par la délicate plume à la pointe bleutée. D’un mouvement léger et captivant elle ondule, vire et chavire telle une danse ensorceleuse dédiée à la séduction des mots.
À première vue : de simples gribouillis puis, à mesure que cette chorégraphie se joue, le feuillet se rempli et prend forme épousant à merveille les courbes de l’encre qui la domine. Désormais ils ne font plus qu’un, tel un puzzle dont on aurait assemblé toutes les pièces.
Écrire ! Là est une des vocations les plus chargées d’émotions enfouies qui ne demandent qu’à être exprimées, de passions secrètes qui ne cherchent qu’à être dévoilées, de voyages inexplorés qui ne réclament qu’à être tentés, le tout débouchant sur une vive exaltation de l’esprit.
Et cette frénésie dont l’écrivain est épris lui procure une telle satisfaction, une telle motivation qu’il ne pourra s’empêcher de gribouiller, barbouiller, griffonner. Ainsi, s’éloignant de son domaine de prédilection, il continuera à écrire encore et encore à mesure que son sujet premier s’éloigne peu à peu.
Et c’est ainsi que d’une simple envie de partage, culinaire par exemple, on concède à se dévoiler, involontairement, à travers quelques lignes qui vous transportent vers des souvenirs passés, trop longtemps oubliés.
Est-ce cette vaisselle, cette odeur et cette ambiance qui nous rappellent notre enfance ? Ou tout simplement cette crème qui ressemble à s’y méprendre à celle que l’on dégustait enfant ?
Des saveurs d’autrefois qui se mélangent en bouche pour un voyage des sens à travers le temps. Mais ici, pas de Doc ni de Marty McFly, simplement une recette au doux parfum d’antan.

Cette recette a une histoire….Il y a quelques années déjà je vous l’avais présenté sur mon ancien blog « So-CuiZine » et je dois dire qu’en la voyant chez Stéphanie du blog « nos ptits plaisirs » j’y ai vu une autre manière de faire et quelques changements alors c’est pour moi l’occasion de pouvoir rapatrier cette dernière du côté de « Plume & Prose » et de surcroit l’occasion de participer au défi « les bons desserts de notre enfance » sur le groupe « test de recettes entre blogueurs » de Sonia du blog « la cuisine de Boomy »
Et comme le bonheur n’existe que si on le partage, je vous présente la recette à réaliser avec le moins de matériel possible et je vous remonte la version avec le Cook-Expert de Magimix (cliquez sur « page 2 » en fin d’article afin de la découvrir et redécouvrir)
Note : à mesure que je me relie je prend conscience d’une chose : cette crème et le budino ont la même composition ! L’avez-vous remarqué ?
Ingrédients (4 pots) :
– 50g de chocolat pâtissier noir,
– 1/2L de lait,
– 50 à 75g de sucre,
– 25g de fécule de maïs,
– 2 œufs,
– 14g de cacao amer,
– 30g de crème liquide.
Préparation :
1. Au bain-marie ou au micro-onde, faites fondre le chocolat.
2. Dans une casserole, fouettez les oeufs avec le sucre puis, ajoutez la fécule et le cacao. Mélangez bien pour éviter tout grumeaux.

3. Ajoutez le lait puis, le chocolat fondu refroidi et faites chauffer le tout sur feu moyen sans cesser de remuer.

4. La crème épaissit, ôtez-la du feu et ajoutez immédiatement la crème fraîche puis, fouettez.

5. Filmez au contact et laissez refroidir 1h à température ambiante.
6. À l’aide d’un fouet ou d’un mixeur, détendre la crème puis, pochez-la afin de pouvoir la débarrasser dans vos pots.

7. Réservez au frais jusqu’au moment de la dégustation.
Conseil : Si vous souhaitez une texture plus ferme comme celle du Dani de notre enfance, versez la crème directement dans vos pots et laissez refroidir dans les pots avant de les réserver au frais. |
Découvrez et redécouvrez la recette
réalisée au Cook-Expert de Magimix
en cliquant sur « page 2 »
un pur moment de plaisir ces petits crèmes onctueuse et …on se lève tous pour Danette of course 🙂
bisous ma Sofia
J’aimeJ’aime
J’avais oublié ce slogan lolllll tu m’as fait remonter v’la les souvenirs hi hi
J’aimeJ’aime
Tooop je vais tester
J’aimeAimé par 1 personne
Je vous souhaite de vous régaler autant que nous !
J’aimeJ’aime
La texture de ta crème à juste l’air parfaite !! Bonne journée, bises
J’aimeAimé par 1 personne
Dans les deux versions on de retrouve bien avec la texture des crèmes de notre enfance.
J’aimeJ’aime
Bonjour
Dommage je n ai pas vu la recette ce matin , je la testerai demain .m
Merci de se partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Mais avec grand plaisir
J’aimeJ’aime
Bonjour So ! comme tu vois je suis de retour. C’est un peu difficile de me remettre dans la cuisine mais mais je suis certaine que ça va m’aider à penser un peu à autre chose..
Un très grand merci pour ta présence en ces jours si pénibles, même si on souhaite être seule j’avoue que j’ai apprécié tes petits mots. Ca fait du bien. ❤
Je suis sous le charme de tes jolies petites crème que je dégusterais volontiers ! Gros bisous So
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ma Gut, je suis ravie de te retrouver, tu as raison ça permettra de penser un peu à autre chose. Pour ta toi ma Gut je t’en refais des crèmes et avec grand plaisir.
J’aimeJ’aime