« Les mots que l’on n’a pas dits sont les fleurs du silence. »
Proverbe Japonais
Traditionnellement consommé dans un bol, en accompagnement d’un plat, le « Gohan » (御飯) est un riz cuit à l’eau sans aucun ajout.
Rincé 3 fois, en prenant soin de le nettoyer du bout des doigts, il reposera ensuite dans de l’eau claire avant d’être cuit en deux étapes.
Décliné de bien des manières, selon les familles et les régions, il se réalise le plus souvent à l’aide d’un cuiseur à riz et se voit généralement composé de riz rond mais il n’est pas rare de trouver d’autres variétés pour le remplacer.

En ce jour de fête japonaise, j’offre cette recette découverte sur la chaîne « Les Recettes d’une Japonaise » à Sophie de « La Tendresse en Cuisine » pour « Cuisiner Pour La Paix ».
Ingrédients (3 à 4 personnes) :
– 300g de riz rond,
– 450 ml d’eau.
Préparation :
1. Déposez le riz dans un saladier puis, couvrez-le d’eau froide. Videz immédiatement l’eau, en veillant à laisser un léger fond d’eau puis, du bout des doigts mélangez le riz sans l’écraser. Versez à nouveau de l’eau et rincez le riz. Répétez cette étape deux à trois fois et terminez en rinçant à l’eau claire.

Note : Il ne faut pas trop laver le riz pour éviter de perdre le calcium, les vitamines et minéraux présents dans les grains de riz.
2. Couvrez des 450ml d’eau puis, laissez reposer au moins 30 minutes.

3. Débarrassez le tout dans une casserole et portez à ébullition, sur feu vif. Une fois que l’eau bout, baissez sur feu doux et laissez cuire, à couvert, pendant 12 minutes.

4. Retirez immédiatement du feu et laissez reposer 12 minutes, sans lever le couvercle.
5. Mélangez le riz puis, passez immédiatement à la dégustation.

Traditionnellement, le riz ne se sale pas puisqu’il est servi en accompagnement de plats salés. En revanche, pour la préparation des sushi ou des chirashi, un mélange de vinaigre de riz, de sucre et de sel lui sera ajouté au moment de le mélanger. Pour des onigiri ce sera la même chose sauf selon certaines familles qui le préfèrent nature et ajoutent une pincée de sel seulement au moment de former les onigiri, etc. => Découvrez et redécouvrez mon Bento japonais en un clic ! |
J’aime beaucoup cette façon de cuire le riz. Bonne journée Sofia
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Emmanuelle
J’aimeJ’aime
Bonjour Sofia tu es dans ta période japonisante qui n’est pas pour me déplaire car je
la connais assez mal, et j’ai lu avec attention cette façon de cuire le riz .
Bises. Bonne journée .
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Yolande,
À dire vrai, je suis fan du Japon vraiment, ce pays me fascine.
Ceci étant dit, même si entre nous je mange souvent jap lol là je voulais offrir cette recette qui est au cœur de la cuisine traditionnelle japonaise à Sophie pour « Cuisiner Pour La Paix » 🥰
J’aimeJ’aime
Il doit être délicieux, on adore le riz à la maison
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Entre nous j’aime beaucoup le riz japonais, je le préfère au riz pakistanais (enfin la manière de le préparer hein parce que cuisiné le pakistanais l’emporte avec ses épices miam)
J’aimeJ’aime
Je testerai cette façon de le cuir
Bonne journée bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Christelle
J’aimeJ’aime
Le mets de base que l’on trouve à tous les repas et qui a sa façon si particulière d’être cuisiné ! Merci d’avoir eu la magnifique idée de le présenter à ce tour du monde que tu es en train de faire. Bravo pour toutes tes merveilleuses idées. Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Sophie, cette recette est simple mais comme c’est la base de la cuisine japonaise je dois dire que je ne me voyais pas présenter autre chose. Hihi
J’aimeJ’aime
merci de cette leçon de préparation du riz….bises et bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Un doux partage d’une japonaise que je prend plaisir à partager à mon tour en toute modestie 🥰
J’aimeJ’aime
j’avoue que quelque soit la variété de riz, nature ce n’est pas ce que je préfère ! il n’y a qu’en Thaïlande ou je le mangeais ainsi mais bon je n’avais pas le choix il y en avait à tous les repas ! du coup je le mélangeais avec le reste !!
J’aimeAimé par 1 personne
Généralement ce riz est fait pour accompagner quelque chose. D’ailleurs ; il avait accompagné un de tes plats lol le pire c’est que c’est vrai
J’aimeAimé par 1 personne
Non ? je peux savoir lequel ou c’est un secret ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oh non du tout, c’était ton curry :
https://plumeetprose.com/2020/11/10/curry-cabillaud/
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ui c’est vrai que c’était tout à fait ce qu’il fallait !!
J’aimeAimé par 1 personne
😋
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai encore jamais préparé le riz de cette manière mais quand je le mange au restaurant, je l’aime tellement. Merci de nous faire connaître cette belle préparation !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec le plus grand des plaisirs
J’aimeJ’aime