« Msemen » ou la crêpe feuilletée du Maghreb


« Je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. »
Marcel Proust


Originaire du Maghreb, le « Msemen » est une crêpe feuilletée composée de semoule très fine, de farine, de levure, d’huile et de beurre.

Décliné de bien des manières, selon les familles et les régions, le « Msemen » peut se réaliser sans farine et connait différentes appellations selon son façonnage comme le « meloui » (façonnés comme les chapati) et le « trid » ou encore sa version farcie que l’on nomme « mhadjeb ».


"Msemen" ou la crêpe feuilletée du Maghreb

Et c’est avec un filet de miel que j’aime à les déguster, la belle occasion d’en offrir à Kenza de « Cake au Citron » pour le CMUM : « Ramadan au Maghreb » avec une recette de ma douce Hafida, une amie chère à mon cœur qui après Ikrame et Selma, a accepté de m’accompagner pour un ftor tout en gourmandise.


Ingrédients (10 pièces) :
– 600 g de farine,
– 300 g de semoule,
– 1 cuillère-à-café de sel,
– 1 sachet de levure chimique (facultatif),
– 500 ml d’eau.

=> pour le façonnage :
– 100 g de beurre mou,
– 100 ml d’huile de tournesol.

Préparation :
1. Dans un grand saladier, déposez la farine, la semoule, le sel d’un côté et la levure de l’autre. Mouillez petit à petit d’eau en ramassant à la main jusqu’à former une pâte. Continuez de pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte souple qui ne se déchire pas. Si elle, se déchire, ajoutez à nouveau un peu d’eau et pétrissez encore.

Note : Vous pouvez également utiliser un robot en pétrissant à l’aide du crochet pendant 5 minutes jusqu’à formation d’une pâte puis, en ajoutant petit à petit de l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et élastique qui ne se déchire pas.

Préparation des msemens

2. Huilez vos mains puis, divisez la pâte en 10 boules égales, ou plus selon la taille souhaitée. Déposez-les, au fur et à mesure sur un plateau huilé, huilez-les également puis, laissez reposer, à couvert, pendant 15 à 30 minutes.

Note : Vous pouvez sauter l’étape du temps de repos en commençant par la première boule de pâte et ainsi de suite.

3. Dans un bol, mélangez l’huile et le beurre mou. Huilez un plan de travail, ou un très grand plat puis, étalez la première boule de pâte le plus finement possible, en veillant à bien huiler vos mains. Étirez-la puis, badigeonnez-la généreusement de beurre mou avant de rabattre en commençant par le haut puis, le bas et enfin les côtés soit afin d’obtenir un beau carré.

Préparation des msemens

4. Déposez immédiatement sur une poêle chaude ou une « makla » préalablement huilée puis, étalez-la encore à mesure qu’elle cuit.

5. Retournez régulièrement le msemen jusqu’à ce qu’il soit cuit sur les deux faces.

Préparation des msemens

6. Débarrassez sur un plat de service puis, réitérez jusqu’à épuisement.


Chaque famille a sa manière de réaliser les msemens, d’ailleurs, ma belle-soeur les réalise uniquement à base de semoule et sans aucune levure ajoutée. Pour cela, elle pétrie bien la pâte jusqu’à l’obtention d’une belle texture élastique qui ne se déchire pas ou si elle a plus de temps elle mélange le tout et laisse reposer dans un sac congélation et réserve toute une nuit. De plus, vous pouvez parsemez de semouline entre chaque pliage, me concernant je n’apprécie pas cette étape alors je l’omet bien volontiers. Et vous, comment réalisez-vous vos msemens ?

J’offre ce délice au CMUM organisé par Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ?dont la marraine est Kenza – Cake au citron avec le thème « Ramadan au Maghreb »

23 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Gut dit :

    Je les ai déjà vus chez samar et Assia mais je ne les ai jamais ni faits ni goûtés. Ce dit être quelque chose !! Les tiens sont fabuleux, tu vas terminer sur le podium !! bravo sofia !

    J’aime

    1. Plume & Prose dit :

      Les msemens sont mon péché mignon.
      Ps. : Nul doute que chez Samar et Assia ils doivent être meilleurs. Je m’inviterai bien chez elles tiens lol

      J’aime

  2. thithoad dit :

    encore un souvenir de vacances!! je passais un temps fou devant la personne qui les faisait au club où nous étions!!! c’est un régal!!!
    bises

    J’aime

    1. Plume & Prose dit :

      C est tellement fascinant de les voir faire

      J’aime

  3. ohlagourmande dit :

    Comme elle est gourmande cette crêpe, tu me donnes envie
    Belle soirée

    J’aime

  4. De très belles crêpes
    Bonne journée
    Bisous

    J’aime

  5. EmilieRD dit :

    Comme elles doivent être bonnes ces crêpes, c’est à tester!

    J’aime

  6. Bah moi j’ai le souvenir d’avoir été attentive au régal quand j’ai croqué dans ce 1er msemen dégoulinant de miel et de beurre… et j’ai couru me resservir haha sous le regard désespéré de l’Homme qui lui se goinfrait d’une Chorba.
    Belle journée Sofia. Bizh. Viviane

    J’aime

    1. Plume & Prose dit :

      Ah sincèrement c’est trop bon les msemens

      J’aime

  7. Jackie dit :

    Oh j’adore, j’en ai mangé pour la première fois au Maroc et j’avais adoré. Belle soirée

    J’aime

    1. Plume & Prose dit :

      Direct à la source, quoi de mieux ?

      J’aime

  8. Magnifique ! J’adore ces crêpes même cela plus de 10 ans que je n’en ai pas mangé !
    Bonne journée, bises.

    J’aime

    1. Plume & Prose dit :

      10 ans ça fait long. Passe par ici que je t’en fasses.

      J’aime

  9. Natly dit :

    Moi, j’opte pour une seule et unique solution.. tu m’en fait 😀

    Aimé par 1 personne

  10. ISCA dit :

    Souvenir de Casa, où à l’hôtel, on préparait devant nous ces crêpes que l’on savourait toutes chaudes au petit déjeuner …

    J’aime

    1. Plume & Prose dit :

      Ah elles devaient être incroyablement délicieuses

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.