« Ici, dans mon Pays Basque, je me sens à ma place, comme un arbre adapté à son territoire, sur son terrain, mais dont les bras s’ouvrent au monde entier. »
Eduardo Chillida
Poussées par le souffle du vent, les vagues viennent, une à une, à se jeter contre les rochers, sous le regard de ce géant de 47 mètres.
Tout de blanc vêtu, il domine le paysage et si de jour ce mariage de blanc et de bleu émerveille, il éblouit à des kilomètres en balayant la nuit de ses éclats lumineux.
D’où il se dresse il peut aussi bien contempler la beauté des navires, qui s’éloignent à perte de vue, que celle des façades colorées des maisons typiques du pays. Et cette vue au combien magnifique, éblouissante et tellement ennivrante.
Ici les passants se promenent dans les ruelles pavées, les surfers dansent sur les flots, les amoureux découvrent et redécouvrent les lieux authentiques et préservés dans lesquels ils se sentent chez eux et les passionnés oui les passionnés se retrouvent inlassablement devant ce qui les anime, les font saliver, se delecter : la cuisine du terroir.
Il est d’ailleurs un plat emblématique du Sud-Ouest qui se veut convivial et coloré et qui apportera soleil et saveurs dans votre assiette : le poulet à la basquaise.

Découvert du côté de chez Delphine du blog « oh la gourmande de Del », ce délice arborant les couleurs du drapeau basque (rouge, vert, et blanc) est traditionnellement mijoté et servi avec ce que l’on appelle une piperade.
Décliné de bien des manières, il n’est d’ailleurs pas rare de le voir agrémenté de jambon de Bayonne, etc. Comme pour tous les plats, il existe autant de recettes que de gourmands pour les réaliser.
Ingrédients (4 personnes) :
– 3 ou 4 cuisses de poulet fermier,
– 4 oignons,
– 4 gousses d’ail,
– 1 cuillère-à-café d’harissa (facultatif),
– 1 cuillère-à-café de paprika (facultatif),
– 1 boite de tomates concasséess (400g) ou 6 tomates,
– 425 ml d’eau ou de bouillon,
– 2 poivrons rouge,
– 2 poivrons vert,
– 1 cuillère-à-soupe bombée de concentré de tomates (70g),
– 3 à 4 feuilles de laurier,
– 1 cuillère-à-soupe de thym,
– ½ cuillère-à-café de piment d’Espelette,
– 1 filet d’huile d’olive,
– du persil ciselé,
– Sel et poivre.
Préparation :
1. Assaisonnez les cuisses de poulet de sel, de poivre et de piment d’espelette puis, faites-les dorer dans un filet d’huile d’olive pendant 10 bonnes minutes. Réservez.

2. Dans la même sauteuse, faites revenir les oignons hachés et l’ail pressé 10 minutes.

Note : ayant utilisé des oignons et des poivrons surgelés, mon temps de cuisson est donc plus long qu’avec des produits frais. Adaptez la cuisson en conséquence.
3. Ajoutez les poivrons détaillés en lamelles et le concentré de tomates puis, laissez cuire 10 minutes.

Astuce : nous aimons ce qui est bien relevé chez nous, j’ai donc ajouté 1 cuillère-à-café d’harissa et 1 cuillère-à-café de paprika à la recette.
4. Ajoutez les tomates concassées puis, laissez cuire 5 bonnes minutes avant d’ajouter l’eau, les herbes aromatiques et le poulet.

5. Mélangez puis, poursuivez la cuisson à couvert pendant 30 minutes.
Note : une fois le poulet cuit, dégustez-le ainsi ou faites-le dorer au four quelques minutes à 200°C le temps de préparer votre accompagnement (riz ou pâtes).

6. Rectifiez la sauce de sel, de poivre et de persil ciselé puis, réservez.
Au choix, servez le plat en sauce ou plongez directement vos pâtes dedans afin qu’elles absorbent toutes les saveurs puis, passez à la dégustation ! |
Merci pour cette superbe idée de recette !
Avec ce confinement nous arrivons à bout de nos idées, les vitres tombent à pic !
A tester ce soir ! Je vous dirai ce qu’en a Pensé la famille !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre confiance
J’aimeJ’aime
Un grand merci à toi pour le clin d’œil, je te prends une photo pour une future mise à l’honneur
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi Delphine et oui je t’en prie fais comme chez toi ⚘
J’aimeJ’aime
Un plat de chez moi ! je ne l’ai d’ailleurs jamais goûté tu t’en doutes bien ! bien vu l’ajout de l’Harissa pour remplacer le piment d’Espelette de ce plat. Il faut juste ne pas en mettre beaucoup car le piment d’espelette est beaucoup plus doux. C’est bel et bien un plat de Terroir So bravo ! bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ma Gut, tu sais à chaque fois que je poste du poulet je me dis « Gut ne va pas être contente » lolllll et de toi à moi, entre nous, chez moi on aime vraiment épicé alors c’est piment d’espelette + harissa mais ça va j’ai bien précisé que nous sommes des accro au 🌶 harr
J’aimeAimé par 1 personne
Un plat gorgé de soleil. Haut en couleur. Bravo ma Sosso.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ma Titi
J’aimeJ’aime
Ton plat me replonge dans mes vacances sur la côte Basque.. Que de bons souvenirs, tant pour les paysages que pour ces spécialités culinaires. Quel beau plat bien parfumé tu nous propose là. Bonne soirée, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci ma douce Emmanuelle je suis ravie que cela te plaise.
J’aimeJ’aime
Salem Alikoum Sofia,
le poulet basquaise j’adore ça parfumé a souhait et qui sent l’été a defaut du mauvais temps ces derniers jours ton plat apporte du soleil dans nos assiettes ❤
bisous ma Sofia
J’aimeAimé par 1 personne
و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
C’est vrai que le soleil nous manque ces derniers temps. Merci ma douce Samar.
J’aimeJ’aime
Un plat ensoleillé qui me fait oublier la grisaille et la pluie d’aujourd’hui
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Ravie qu’il te plaise Clara
J’aimeJ’aime
Quelle belle introduction pour ce plat que j’adore! Je me suis retrouvé pour cinq minutes dans mes Pays Basques adorées
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Silvia cela me fait vraiment plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne
coucou je suis une grande fan du poulet basquaise, pour moi la meilleure recette; je testerai la tienne les yeux fermés, il est tellement appétissant, bisous
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que c’est un régal absolu
J’aimeJ’aime
je laisserais bien le soleil venir dans mon assiette
J’aimeJ’aime
Comment y résister hihi
J’aimeJ’aime