« La vraie valeur de l’homme est le bien qu’il fait dans le monde. »
Proverbe Américain
Située en Micronésie, Guam (en chamorro : Guåhan) est une île dépendante des États-Unis dont la capitale est Hagåtña (anciennement nommée Agaña).
S’étendant sur 48 kilomètres de long et pas plus de 15 kilomètres de large, cette île renferme bien des trésors que ce soit dans sa fameuse réserve naturelle, qui comprend des sentiers de randonnée, des grottes à visiter, une plage de sable blanc, un centre dédié à la nature et les ruines d’un ancien village découvertes récemment.
Forte de ses influences espagnoles et américaines, bien des délices y attendent les touristes comme le « kelaguen », ce plat national composé principalement de poulet, de citron, d’oignons et de noix de coco ou encore le fameux riz rouge aux graines de rocou qui se déguste avec le barbecue traditionnel accompagné d’épis de maïs et de sauce finadene, un condiment salé à base de sauce soja.

Décliné aussi bien nature qu’avec des légumes et du piment, ce riz rouge découvert sur la chaine de « Mhaga’s Cooking » est parfait pour accompagner à Sophie de « La Tendresse en Cuisine » pour « Cuisiner Pour La Paix » en ce jour de fête guamanienne.
Ingrédients (4 personnes) :
– 1 tasse de riz (240ml),
– 1 tasse et demi d’eau (360 ml),
– 50 g de graines de rocou (achiote) ou 1 cuillère-à-café bombée de rocou en poudre,
– 1 petit oignon ou 1 grosse échalote,
– 1 filet d’huile d’olive,
– Sel et Poivre.
Préparation :
1. Dans un bol, déposez les graines de rocou, couvrez-les des 360 ml d’eau chaude puis, laissez reposer jusqu’à ce que l’eau soit froide. À la main, en prenant soin de porter des gants, pressez les graines pour laisser échapper une belle couleur rouge. Réservez.

Note : À défaut, utilisez le rocou en poudre.
2. Rincez le riz jusqu’à ce que l’eau soit transparente. Couvrez-le d’eau froide, ajoutez le sel puis, réservez.

3. Dans une sauteuse, faites revenir 3 à 4 minutes l’échalote préalablement épluché et émincé dans un filet d’huile d’olive. Une fois translucide, mouillez du mélange d’eau et de rocou en poudre.

4. Mélangez puis, portez à ébullition.
5. Égouttez le riz, ajoutez-le et rectifiez l’assaisonnement à votre goût.

6. Mélangez puis, dès les premiers bouillons baissez le feu sur doux et poursuivez la cuisson à couvert pendant environ 12 minutes, soit jusqu’à ce que le riz absorbe tout le bouillon. Retirez du feu, mélangez et laissez reposer à couvert pendant 10 minutes.
7. Rectifiez l’assaisonnement au besoin puis, place à la dégustation.


1 fête nationale d’un pays = 1 recette de ce pays
Parfumé ainsi ce riz est un délice
Bises
J’aimeJ’aime
Un régal
J’aimeJ’aime
J’avais voulu faire ce riz fut un temps mais ce temps est passé sans que je le cuisine, alors je suis ravie de pouvoir l’afficher sur le post dédié à saluer les Guamiens. Gros bisous ma Sofia
J’aimeJ’aime
Voilà un riz bien parfumé
Bonne journée
Bisous
J’aimeJ’aime
À toi aussi Christelle
J’aimeJ’aime
je ne connais pas le rocou!
bises
J’aimeJ’aime
Je l’ai découvert avec cette recette. Cela donne une teinte incroyable
J’aimeJ’aime
quel bien gourmand plat, bisous ma cherie
J’aimeJ’aime
Mille merci
J’aimeJ’aime
il me plaît bien ce riz rouge!!
J’aimeJ’aime
Il est délicieux
J’aimeJ’aime