Brioche tressée au nutella


« Une mère trouve sa joie dans celle qu’elle donne à ses enfants. »
Armelle Hilmoine


Voir la joie dans leurs yeux lorsqu’ils découvrent la table bien garnie de toutes les gourmandises dont ils raffolent suffit à lui donner toute la force nécessaire de continuer.

Oubliant sa fatigue, son épuisement et son envie de repos, elle s’affaire en cuisine, laissant ces gestes bien rythmés se succéder, telle une danse qu’elle a pour habitude d’effectuer. Et pour cela, elle n’hésite pas à rester éveillée toute, ou une bonne partie de, la nuit.

Ses journées sont longues, harassantes et ses nuits aussi courtes qu’épuisantes mais elle trouve sa motivation et son énergie dans la promesse d’un bonheur certain offert à ses enfants.

Bousculée, tiraillée, éprouvée. Cette mère se bat, seule, corps et âme pour le bien-être de sa chair mettant sans cesse le bonheur des siens avant le sien et s’oubliant un peu plus chaque fois.

À toi la femme qui te bat chaque jour en silence, toi la mère qui seule élève ton enfant, oui à toi l’héroïne qui ne cherche par tes actes que la joie des autres, je te dédie ces quelques mots.

Femme, mère, soeur, tante, cousine, amie, famille, à vous les femmes fortes qui vous battez en secret je vous offre ces modestes lignes.

Afin de mettre à l’honneur l’une d’elles, car elles sont nombreuses, j’ai choisi de vous proposer une recette de brioche réalisée à partir de la recette d’une de ces femmes fortes.

Cette femme au grand coeur qui passe bien souvent ses nuits à confectionner mille-et-une gourmandises pour le simple bonheur de voir ses enfants ravis au petit matin nous fait l’honneur de nous partager quelques-uns de ses secrets sur son compte instagram @Hind_Rhoulam, compte que je vous invite à découvrir et redécouvrir sans plus attendre.

Et c’est à partir de sa recette des 12 briochettes que j’ai décidé d’en faire une grande en remplaçant la fleur d’oranger par de la vanille, en la garnissant de pâte à tartiner et pour finir avec un visuel un peu différent.

Brioche tressée au Nutella

Force est d’avouer que cette gourmandise a su ravir le palais des plus gourmands.

Ingrédients :
– 300g de farine,
– 125g de lait,
3 à 4 cuillères-à-soupe d’eau de fleur d’oranger 1 gousse de vanille,
– 100g de sucre,
– 2 œufs,
– 75g de beurre mou,
– 15g de levure boulangère fraîche ou 10 g de levure de boulanger sèche,
– 1 c-à-café de sel,
– Un petit pot de pâte à tartiner.

Préparation :
1. Dans un bol ou une tasse, mélangez la levure boulangère sèche à une cuillère-à-café de sucre et un peu de lait. Mélangez et réservez pendant 5 à 10 minutes.

Activer la levure sèche

2. Prélevez les graines de la gousse de vanille puis, déposez-les dans le lait et laissez infuser.

Note : Pour plus de goût, n’hésitez pas à laisser infuser la vanille dans le lait la veille.

3. Dans la cuve de votre robot, déposez la farine, le sucre, le sel et les oeufs puis, mélangez à l’aide du crochet en ajoutant petit à petit le lait et la levure.

4. Pétrissez 10 à 15 minutes, jusqu’à l’obtention d’une pâte molle et collante.

5. Boulez-la puis, couvrez d’un linge propre et laissez doubler environ 1h30, à température ambiante (ou une trentaine de minute au four à 30°C)

6. Débarrassez votre pâte sur votre billot préalablement fariné.

7. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte finement puis, couvrez-la de pâte à tartiner avant de la rouler sur elle-même.

8. Coupez le boudin en deux dans le sens de la longueur puis, tressez et assemblez en couronne.

9. Laissez à nouveau pousser au moins 30 minutes puis, badigeonnez d’un peu de lait.

10. Préchauffez votre four à 180°C

11. Enfournez 30 minutes.

Note : La pointe de votre couteau ressort à peine humide, c’est cuit.

Conseil :
Laissez refroidir sur une grille avant de parsemer de sucre glace et de déguster.

Je dédie cette recette à

12 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Assia dit :

    Bien belle ta brioche bravo. Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Joker dit :

    Bonjour,
    Recette testée !
    Résultat : c’est une tuerie, une dinguerie!!!
    Vraiment trop bon
    Merci !!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Bonjour,
      Je suis ravie de voir que vous vous êtes régalé.
      Merci mille fois pour votre confiance.

      J’aime

  3. veganvert61 dit :

    Elle est magnifique cette brioche , bravo comme d’hab! Bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Merci mille fois c’est très gentil.

      J’aime

  4. Un régal je les fais hier soir et déguster se matin un vrai bonheur merci dans quelques jours sur mon blog. J’ai juste du rajouter de la farine car ma pâte était vraiment trop liquide sinon parfait
    Bonne journée
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Ah parfois en fonction des farines ça peut changer moi j’ai celle d’Italie en paquet de 5kg achetée à Métro, il faudrait que je note la marque cela peut peut-être aider. Je vais préciser qu’il faut adapter au cas où quelqu’un a le même soucis. Merci mille fois ma douce Christelle pour ta confiance.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.