« Fougasse » ou le pain traditionnel provençal


« J’aime me promener dans les bois, sur les sentiers, le long des plages. J’aime faire partie de la nature. J’aime marcher seul. C’est une thérapie. Il faut être seul pour se ressourcer. »
Grace Kelly


Pain traditionnel de la cuisine provençale, la fougasse se déguste aussi bien en apéritif qu’au cours d’un repas grâce à sa mie épaisse gourmande et moelleuse.


Autrefois réalisée par le boulanger pour vérifier la température de son four, elle fut également le pain de prédilection des familles modestes qui ne pouvaient jouir que des produits que la terre leur donnait : huile d’olive, farine, eau et sel.


Décliné de bien des manières selon les familles et les régions, la fougasse peut être agrémentée d’anchois, d’oignons, d’olives noires, de tomates, etc. et même se décliner sucrée.


"Fougasse" ou le pain traditionnel provençal

La cuisine provençale étant très présente à Monaco, c’est tout naturellement que j’ai souhaité offrir cette fougasse à Sophie de « La Tendresse en Cuisine » dans « Cuisiner Pour La Paix » en ce jour de fête monégasque.


Ingrédients (4 personnes) :
– 500g de farine,
– ½ cac de sel,
– 4g de levure boulangère déshydratée,
– 6 cuillères-à-soupe d’huile d’olive,
– 250g d’eau.

=> pour la garniture :
– 1 cuillère-à-soupe de graines de sésame,
– 3 cuillères-à-soupe de beurre salé,
– 1 cuillère-à-soupe bombée d’ail semoule,
– 1/2 cuillère-à-soupe d’Herbes de Provence.

Préparation :
1. Dans la cuve de votre robot, déposez la farine, le sel, la levure et l’huile d’olive.

Préparation de la Fougasse

Note : Ne laissez pas la levure entrer en contact direct avec le sel au risque de la désactiver.

2. À l’aide du crochet, mélangez sur position 2 en ajoutant l’eau, petit à petit.

Préparation de la Fougasse

3. Une fois que la pâte prend forme, débarrassez-la sur votre billot et pétrissez-la jusqu’à ce qu’elle soit lisse et non collante. Déposez-la dans un saladier, couvrez-la de film alimentaire puis, laissez-la reposer 2h, soit jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Préparation de la Fougasse

4. Préchauffez votre four à 200°C

5. Arrosez la pâte d’huile d’olive puis, dégazez-la.

Préparation de la Fougasse

6. Abaissez la pâte sur 1cm d’épaisseur puis, déposez-la sur une feuille de papier cuisson. Coupez-la au gré de vos envies (voir les photos) puis, parsemez de graines de sésame.

Préparation de la Fougasse

7. Enfournez 20 à 30 minutes, soit jusqu’à ce que la fougasse soit dorée et bien cuite.

8. Dans un bol, faites fondre le beurre puis, ajoutez l’ail et les herbes de Provence. Badigeonnez généreusement la fougasse dès sa sortie du four.

Préparation de la Fougasse

9. Laissez refroidir quelques minutes puis, place à la dégustation.


1 fête nationale d’un pays = 1 recette de ce pays

37 commentaires Ajouter un commentaire

  1. miam comme elle a l’air délicieuse

    J’aime

  2. Belle fougasse, j’adore cela , je te félicite ton article est trés bien ficelé , vidéo, superbes photos , tout est parfait , je note cette recette , merci’Sofia , beau travail . Bises . Douce journée,

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Merci mille fois pour tes mots qui me donnent encore plus envie de me dépasser. 🌹

      J’aime

  3. ohlagourmande dit :

    Comme elle est belle bravo, c’est une belle réussite
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

  4. Gut dit :

    J’irais presqu’à la manger au petit déjeuner ! non j’exagère mais j’aime tant cela que par gourmandise je m’en couper un morceau tout au long de la journée ! Elle est magnifique ! Je n’utilise pas d’ail semoule mais je reconnais que là pour le badigeon c’est plus pratique et ça doit fort bien la parfumer !! Bravo So

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Clairement ma Gut, j’avais trop trop trop la flemme d’éplucher et de presser des gousses lolllllll ! En toute franchise. 🤣🤣🤣

      Aimé par 1 personne

  5. Elle est superbe cette fougasse j’aime beaucoup
    Bonne journée bisous

    Aimé par 1 personne

  6. Emmanuelle dit :

    Comme j’aime ce pain, le tien est vraiment beau et donne envie d’y goûter. Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Merci mille fois Emmanuelle

      J’aime

  7. Gut dit :

    Eh bien ta flemme t’a donné une bonne idée ! on ne retrouve pas les morceaux et c’est plus facile à étaler !

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      C’est vrai ma Gut.
      Tu vois toujours le bon côté des choses.

      Aimé par 1 personne

  8. Waouh, elle est magnifique ta fougasse, bravo !
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

  9. C’est sincère j’aime beaucoup le design de ton blog et son contenu bien entendu .
    Longue vie à ton blog.

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Merci beaucoup.
      Les mots me manquent, pour une fois 🤣

      J’aime

        1. Plume & Prose dit :

          C’est à peu près ça lolllll

          J’aime

  10. Giulia dit :

    Elle est superbe ta fougasse bien appétissante ! bisous et belle journée

    Aimé par 1 personne

  11. Sophie dit :

    Coucou ma Sofia, un pain qui me rappelle mes étés en Provence avec ma grand-mère, merci d’avoir dédié cette recette à Cuisiner pour la paix. Gros bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Coucou Sophie !
      Ah merci, cela me fait plaisir.
      Et merci à toi, je le répète encore et encore, « cuisiner pour la paix » est le reflet de ton grand coeur et ça, on ne s’en lasse pas.

      J’aime

  12. Elle est bien belle ta fougasse, j’adore ça !!

    Aimé par 1 personne

  13. Yolande dit :

    elle est superbe cette fougasse ! j’adore !

    Aimé par 1 personne

  14. ISCA dit :

    Hummm, quelle jolie fougasse !

    Aimé par 1 personne

  15. Sofia, ta fougasse est parfaite, bravo pour ta belle réalisation, on a envie d’y goûter avec toutes ces bonnes saveurs du sud, on fait un voyage de quelques mois en arrière
    bises

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      De plus, cela se décline de bien des manières.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.