« Pasta alle Zucchine » ou les pâtes aux courgettes à l’italienne


« On n’imagine pas combien un simple plat de lentilles, de pois chiches, de courgettes ou de soja peut être grand. »
Joël Robuchon


Classique de la cuisine italienne, les « Pasta alle Zucchine » se composent de courgettes, de pâtes et d’huile d’olive de qualité.

Selon les régions et les familles, ce plat peut se décliner avec du pesto au basilic, des crevettes, des olives vertes ou encore des dés de féta.


"Pasta alle Zucchine" ou les pâtes aux courgettes à l'italienne

Et c’est du côté de la superbe Edda de « Un Déjeuner de Soleil » que me vient cette recette simple et rapide à réaliser, et qui se réalisera à la minute pour encore plus de saveurs et qui est parfaite pour accompagner Sophie de « La Tendresse en Cuisine » dans « Cuisiner Pour La Paix » en ce jour de fête nationale à Saint-Marin.


Ingrédients (4 personnes) :
– 360 g de linguine,
– 350 g de courgettes moyennes,
– 1 gousse d’ail,
– 15 feuilles de basilic,
– 1 cuillère-à-café de thym (facultatif),
– de l’huile d’olive extra vierge,
– une belle poignée de parmesan ou de pecorino,
– sel et poivre.

Préparation :
1. Lavez et coupez la moitié des courgettes en fines rondelles et l’autre en dés. Dans un poêle à fond épais, faites revenir l’ail pressé dans 4 cuillères-à-soupe d’huile d’olive. Dès qu’il commence à peine à colorer, ajoutez les courgettes, saler et faites sauter le tout pendant 5 bonnes minutessoit jusqu’à ce que les courgettes colorent sans brûler. Ajoutez la moitié du basilic ciselé.

Préparation des "Pasta alle Zucchine" ou les pâtes aux courgettes à l'italienne

2. Versez un fond d’eau, salez et poivrez puis, laissez cuire encore 5 minutes, voire un peu plus selon les goûts.

Préparation des "Pasta alle Zucchine" ou les pâtes aux courgettes à l'italienne

Note : Je me suis permise une petite entorse en ajoutant un peu de thym, mais chuut, ne le dites pas à Edda.

3. Retirez du feu, rectifiez l’assaisonnement à votre convenance puis, ajoutez le reste de basilic. Pendant ce temps, portez à ébullition une grande casserole d’eau salée et faites-y cuire les linguine le temps indiqué sur le paquet. Égouttez-les, en veillant à conserver un peu d’eau de cuisson. Débarrassez les linguine sur les courgettes et mélangez bien en ajoutant un filet d’huile d’olive.

Préparation des "Pasta alle Zucchine" ou les pâtes aux courgettes à l'italienne

4. Servez aussitôt en parsemant de fromage.


1 fête nationale d’un pays = 1 recette de ce pays

38 commentaires Ajouter un commentaire

  1. delphine dit :

    Elle est superbe ton assiette, un vrai régal, je me régale toujours avec un bon plat de pâte
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

  2. Gut dit :

    Tu es comme moi ca te démange de parfumer tes plats ! je ne sais pas si j’aurais choisi le thym ou autre chose mais une chose est sûre je les aurais parfumées aussi !
    Ce plat est une excellente façon pour manger des courgettes mais aussi pour se régaler ! Simple mais gourmand comme le font toujours les italiens ! merci So

    Aimé par 1 personne

  3. Oh trop gourmand ton plat de pâte comme il me plait
    Bonne journée
    bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Emmanuelle dit :

    Des courgettes et des pâtes, que demander de plus pour se régaler ? Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Merci ma douce Emmanuelle

      J’aime

  5. Loubna dit :

    J’adore cette recette ^-^

    Aimé par 1 personne

  6. samar dit :

    Ça me plaît enormement ce genre de plat la pasta on se n’en lasse pas a la maison et accompagne de mon légume preferee un pur moment bonheur.
    bisous ma Sofia

    Aimé par 1 personne

  7. zika dit :

    Salem. Je m’inviterais bien chez toi , un plat si alléchant.

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
      Et j’en serai très honorée

      J’aime

  8. Je fais, également ce plat ‘j’ aime beaucoup associer les courgettes aux pâtes bisou

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      C’est toujours un régal

      J’aime

  9. Comme j’aurais voulu être là!
    Je n’ai vraiment pas la tête à l’endroit en ce moment
    Je m’aperçois que je me suis trompée de jour
    alors que ma recette est prête depuis 3 semaines

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Ah entre nous en ce moment les jours se confondent donc personne ne te jetera la pierre ! J’espère que les soucis de plateforme se sont réglés car il est compliqué de laisser des comm ces derniers temps c’est vraiment dommage !

      J’aime

  10. Catalina dit :

    Oh la la tes photos sont top et quelle belle recette
    Gros bisous

    Aimé par 1 personne

  11. Joli plat de pâtes et avec toutes ces courgettes cela donne vraiment envie.

    J’aime

    1. Plume & Prose dit :

      Toujours un délice avec Edda

      J’aime

  12. Si simplement bon, la cuisine italienne est vraiment délicieuse. Je penses que c’est l’une des rare cuisine, où l’on peut cuisiner simplement et avec peu d’ingrédient, tout en se faisant plaisir, comme ta recette … mamamia quel régal
    bises

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      C’est vrai tu as raison, et entre nous la cuisine italienne est ma préférée

      J’aime

  13. luna dit :

    Un plat de pâtes me plaît toujours!!
    merci! bonne journée

    Aimé par 1 personne

  14. Yolande dit :

    une belle assiette bien appétissante avec laquelle je me serais régalée moi aussi 🙂
    gros bisous ma belle

    J’aime

  15. martinepineau dit :

    Un bon plat de pâtes comme je les aime. Zucchine, melanzane, pomodori, mi piace molto 🙂

    J’aime

    1. Plume & Prose dit :

      C’est vrai que les pâtes c’est toujours un régal

      J’aime

  16. ISCA dit :

    Tout ce que j’aime, simple et efficace !

    J’aime

  17. Voilà un bon plat de pâte plein de saveurs.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.