« Poulet Béchamel » ou comment revisiter des restes de Poulet


« Ecrire pour publier, c’est l’art d’accomoder les restes. »
Paul Valéry


Plat populaire à travers le monde, et véritable allier de bien des foyers, le Poulet rôti se laisse volontiers agrémenter de quelques épices ou sauce avant d’être cuit à la broche ou au four, en crapaudine par exemple.

Simple et facile à réaliser, il est aussi délicieux tout chaud que froid le lendemain, dans un sandwich, gratin, etc. ou dégusté froid dans son plus simple appareil.


"Poulet Béchamel" ou comment revisiter des restes de Poulet

À l’occasion du second volet du #FoodChallenge organisé par Cherine B. Chichie, j’ai souhaité partager une des revisites dont je raffole depuis mon plus jeune age, le poulet béchamel.


Ingrédients (4 à 5 personnes) :
=> pour la garniture :
– +/- 400g de reste de poulet cuit,
– 1 sachet de fromage râpé (70 à 100g),
– 125g de champignons de Paris,
– Sel et Poivre.

=> pour la béchamel :
– 500 ml de lait,
– 3 cuillères-à-soupe de farine,
– 50g de beurre,
– Sel et Poivre.

Préparation :
1. Dans une casserole, à feu doux, faites fondre le beurre. Hors du feu, ajoutez la farine en une fois puis, mélangez-la au beurre jusqu’à l’obtention d’une pâte molle. Déposez sur feu moyen puis, mélangez sans cesse afin de dessécher la pâte et ainsi obtenir un roux.

Préparation du poulet béchamel

2. Petit à petit, incorporez le lait en fouettant bien entre chaque ajout pour éviter les grumeaux. Poursuivez la cuisson, à feu moyen/doux, en remuant sans cesse jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse. Salez et poivrez puis, réservez à température ambiante.

3. Préchauffez votre four à 220°C

4. Dans une poêle, faites sauter les champignons dans un filet d’huile d’olive, assaisonnez au gré de vos envies puis, débarrassez dans un saladier. Ajoutez la béchamel, le restant de poulet préalablement détaillé grossièrement et la moitié du fromage râpé.

Préparation du poulet béchamel

5. Au besoin, rectifiez l’assaisonnement puis, ajoutez le persil et mélangez le tout.

6. Débarrassez dans des cocottes individuelles et couvrez de fromage râpé.

Préparation du poulet béchamel

7. Enfournez 10 à 12 minutes, selon les fours, soit jusqu’à l’obtention d’une belle dorure.

8. Laissez refroidir un instant puis, place à la dégustation.


Vous pouvez également agrémenter ce poulet béchamel de quelques épices et le déguster sans même le faire gratiner.

31 commentaires Ajouter un commentaire

  1. ohlagourmande dit :

    Une belle idée et c’est un délice, parfait pour utiliser ces restes
    Bises

    J’aime

  2. Les recettes de la débrouille Okok dit :

    C’est une bonne idée.

    J’aime

  3. Quelle découverte, je ne connaissais pas cette recette comme quoi même à mon âge canonique j’apprends tous les jours , trés bonne idée pour finir des blancs de poulet qui sont quelquefois un peu secs .
    Merci .
    Bonne soirée.

    J’aime

    1. Plume & Prose dit :

      Canonique, dis donc ! 😉
      Oui, c’est vrai que le blanc de poulet est toujours assez sec du coup je te confirme que cette recette le rend bien meilleur hihi

      J’aime

  4. Carine dit :

    Tu me donnes faim avec tes jolies photos. Bon lundi

    J’aime

    1. Plume & Prose dit :

      Merci mille fois, c’est très gentil.
      Bon lundi à toi aussi.

      J’aime

  5. Mauricette dit :

    Il a l’air super bon ton poulet revisité trop gourmand !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      C’est un petit délice je t’assure.

      J’aime

  6. Yolande dit :

    rhooooo que c’est bon ça.. tu me donnes faim avec tes photos..
    bon début de semaine
    bizzzooooo

    Aimé par 1 personne

  7. Miam-miam mais comme ça doit être bon
    Bonne journée bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      C’est terriblement bon

      J’aime

  8. Gut dit :

    Je ne suis pas experte dans les plats de poulet tu t’en doutes mais il me semble que c’est la première fois que je vois un poulet à la béchamel ! je sens que tu vas faire des heureux avec cette super idée !!

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      À chaque fois que je post une recette de poulet je rigole en me disant « Gut va grimacer lolllllll »
      Ah le poulet béchamel je ne sais pas si c’est une recette inventée par ma mère ou bien si elle l’a vu quelque part mais tout ce que je sais c’est que j’en ai toujours dégusté depuis toute petite et je ne suis pas prête de me lasser hihi

      J’aime

  9. coucou on a qu’une envie c’est de plonger dedans et de le dévorer, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Hihi mais c’est exactement ça lol

      J’aime

  10. Emmanuellle dit :

    C’est une gourmande idée pour terminer un reste de poulet. Bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Depuis toute petite j’en déguste et je ne suis pas prête de m’en lasser hihi

      J’aime

  11. ISCA dit :

    Particulièrement appétissante cette recette !

    Aimé par 1 personne

  12. EmilieRD dit :

    Comme c’est gourmand! Rien de tel que la bechamel pour sublimer n’importe quel plat!

    J’aime

    1. Plume & Prose dit :

      Cela donne encore plus de gourmandise lol

      J’aime

  13. guillaumot dit :

    recette très sympa!!!! je viens de découvrir votre blog, j’espère voir d’autres recettes aussi simples et alléchantes très souvent!!

    J’aime

    1. Plume & Prose dit :

      Merci mille fois, oui il y en a plusieurs.

      J’aime

  14. Ta recette donne envie de l’essayer, ça doit être délicieux.

    J’aime

    1. Plume & Prose dit :

      Un vrai délice et cela permet de revisiter les restes

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.