« Arroz Blanco » ou le Riz à la Colombienne


« Le temps s’écoule sans faire de bruit. »
Gabriel Garcia Marquez


Simple et facile à réaliser, ce riz à la colombienne se compose de riz, de bouillon et d’oignon.

Décliné de bien des manières, selon les familles et les régions, il s’agrémentera volontiers d’oignon vert, d’échalote, d’ail ou encore d’épices et se laissera déguster aussi bien seul qu’en accompagnement de viande ou de poisson.



Ingrédients (2 personnes) :
– 1 oignon ou 1 échalote,

– 2 gousses d’ail ou 1 cuillère-à-café d’ail en poudre,
– 1 tasse de riz,
– 2 tasses de bouillon,
– 1 filet d’huile d’olive,
– Sel au goût.

Préparation :
1. Dans une casserole à bords hauts, faites revenir l’échalote coupée en 2 dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez l’ail en poudre (ou pressée) et laissez mijoter, à feu doux pendant 3 à 4 minutes.

Préparation du "Arroz Blanco" ou le Riz à la Colombienne

2. Pendant ce temps, rincez le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire. Égouttez-le puis, ajoutez-le dans la marmite. Mélangez le tout puis, mouillez d’eau bouillante et agrémentez de sel.

Préparation du "Arroz Blanco" ou le Riz à la Colombienne

3. Sur feu moyen, laissez cuire à découvert jusqu’à ce que l’eau soit presque entièrement évaporée, en remuant souvent, soit jusqu’à ce que de petits trous se forment à la surface.

Préparation du "Arroz Blanco" ou le Riz à la Colombienne

4. Baissez sur feu doux, mélangez et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes à couvert. Retirez du feu, mélangez et laissez reposer à couvert pendant 5 minutes.

Note : La vapeur encore présente dans la marmite va permettre au riz d’obtenir une cuisson parfaite.


Pour une cuisson parfaite du riz, en général, préférez des dosages en volume plutôt qu’en grammage. De base, le riz est cuit avec 1 fois et ½ son volume en eau. Rappelez-vous du « Riz Pulao » mais cette cuisson est comme celle du « Gohan » c’est-à-dire à couvert, ici elle sera à découvert ce qui demande un peu plus d’eau.

1 fête nationale d’un pays = 1 recette de ce pays

16 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Sophie dit :

    Il doit être super savoureux ce riz ! Merci pour cette découverte gourmande qui fait du riz plus qu’un accompagnement. Bisous ma Sofia !

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Le riz est toujours un délice et j’aime découvrir toutes sortes de déclinaison hihi

      J’aime

  2. thithoad dit :

    j’aime beaucoup le riz, ça m’aurait plu!!!
    bises

    Aimé par 1 personne

  3. carrara dit :

    « préférez des dosages en volume plutôt qu’en gommage » en gommage ?
    ça ressemble à un riz pilaf !

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Oh mdrrrr la honte ! Vive le correcteur automatique ! Merci mille fois de me l’avoir précisé loll hop c’est corrigé.
      Oui c’est vrai, ça ressemble assez à un riz pilaf. C’est intéressant de voir comme malgré la distance on peut avoir des recettes similaires.

      J’aime

  4. ohlagourmande dit :

    Avec des échalotes cela doit être un pur délice
    Bises

    J’aime

  5. Gut dit :

    Eh bien je fait cette sorte de riz sans savoir que c’est un riz à la colombienne ! C’est tout simple et c’est fameux. On le mange avec un rôti de porc mais je pense que tu as du super bien l’accompagné également !! merci sofia

    J’aime

    1. Plume & Prose dit :

      Il est toujours incroyable de voir toutes ces recettes du monde qui ressemblent à celles de nos grimoires.

      J’aime

  6. zika dit :

    Salem, moi j’adore ton riz en tout cas, bisous

    J’aime

    1. Plume & Prose dit :

      و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
      Mille merci

      J’aime

  7. Cela ressemble en effet au riz pilaf, mais ce dernier est cuit au four, j’en ai beaucoup préparé pour le CAP, et j’en ai eu un à faire le jour de l’examen 😉 . Mais j’adore le riz, et ta petite recette me plait beaucoup !

    J’aime

    1. Plume & Prose dit :

      J’ai loupé ma vocation, j’aurai du être « goûteuse pour le CAP » je me serai régalée 🤭

      Aimé par 1 personne

  8. luna dit :

    encore une recette que j’adore!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.