« Gazpacho » ou la soupe fraîche aux tomates et poivrons


« L’Espagne me berce
Dans le mouvement de la vie,
Où la tradition et l’avenir
Cohabitent en paix. »
Serge Lapisse


Tirant ses origines d’Espagne, le « gazpacho » est une soupe de légumes crus, mixés et, servie bien froide.

"Gazpacho" ou la soupe fraîche aux tomates et poivrons

Composée, le plus souvent, de tomates et de poivrons, elle sera allongée d’un fond d’eau, d’une tranche de pain et de quelques aromates comme l’ail et l’oignon.

Selon les familles et les régions, elle se décline de bien des façons et peut être servie agrémentée de quelques légumes ou de bien des gourmandises comme du côté de chez ma Gut de « Cuisine de Gut » avec son « Gaspacho maison oeuf durs et pain grillé à la tapenade. »


Et c’est à partir de la recette du célèbre Chef Omar Allibhoy que j’ai choisi de réaliser mon Gazpacho.


La belle occasion de dédier ce plat au CMUM de cet été, organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et  Viviane « Quoi qu’on mange ? »


Ingrédients (8 à 10 personnes) :
– 8 tomates,
– 1/2 oignon rouge,
– 1 poivron rouge,
– 1 piment vert (facultatif),
– 1 gousse d’ail,
– 1/4 de concombre,
– 1 cuillère-à-café de cumin,
– 5 cuillères-à-soupe de vinaigre,
– 1 tranche de pain de seigle,
– 1 verre d’eau,
– 10 cuillères-à-soupe d’huile d’olive extra vierge,
– 1 pincée de gros sel,
– 1 barquette de 10 à 12 glaçons.

À propos du vinaigre, le Chef préconise l’utilisation du vinaigre de Xérès, n’en ayant pas et ne consommant que du vinaigre de vin rouge, j’ai donc utilisé ce dernier. Ce qui donne un petit côté acidulé qui n’est pas pour me déplaire. Et pour le pain, optez pour celui de votre choix, me concernant je n’avais que des tranches de pain de seigle au congélateur je les ai donc ajoutés à mon gazpacho sans le décongeler.

=> pour la décoration :
– quelques morceaux de concombre,
– quelques tomates cerise,
– 1 filet d’huile d’olive extra vierge.

Préparation :
1. Lavez les légumes puis, coupez les poivrons en deux puis, retirez leurs membranes blanches. Retirez le pédoncule des tomates. Épluchez le concombre. Épluchez l’oignon et l’ail puis, retirez le germe de l’ail.

Préparation du "Gazpacho"

2. Dans la cuve de votre robot, Cook-Expert ou simple blender, déposez les tomates préalablement détaillées en quartiers et l’ail. Ajoutez l’oignon, le concombre et les poivrons coupés grossièrement.

Préparation du "Gazpacho"

Note : Il me restait un demi poivron jaune, je l’ai ajouté pour éviter le gaspillage.

3. Ajoutez le gros sel, le verre d’eau, l’huile d’olive, le vinaigre, le cumin, la tranche de pain détaillée en morceaux et les glaçons.

Préparation du "Gazpacho"

4. Mixez le tout 2 bonnes minutes au Blender ou à l’aide du Cook-Expert, programmez Expert – 2m30 – Vitesse 13 – 0°

Préparation du "Gazpacho"

5. Débarrassez dans un contenant, déposez les morceaux de concombre, les tomates cerise puis, arrosez d’un filet d’huile d’olive.


Une soupe de saison à dédier à ma Gut dans


Le chef Omar Allibhoy recommande de préparer le gazpacho la veille afin de permettre aux saveurs de se développer encore plus. Mais avant de servir, pensez à bien remuer car le gazpacho va s’épaissir.

37 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Joker dit :

    Super idée, surtout en cette période ou Me mercure atteint des sommets !!!

    🍅🍅🍅

    Merci 👍💪

    Aimé par 1 personne

  2. Zika dit :

    Salem, bonjour, c’est frais et c’est joli, je n’ai jamais pensé à le réaliser, il est de me rattraper , bisou.

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      و عليكم السلام و رحمة الله و بركاته
      Ah ma douce Zika, ce fut mon tout premier gazpacho et quelle magnifique découverte je dois le dire.

      J’aime

  3. delphine dit :

    J’adore le gaspacho, un vraie régal
    Belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Ce fut justement une bien belle découverte.

      J’aime

  4. choupette88 dit :

    Un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche avec la compagnie du soleil !
    Bisous de nous deux Papoune et à bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Merci beaucoup pour ce petit coucou ensoleillé qui réchauffe les coeurs.
      Profitez bien de cette belle journée aussi.
      À très vite.

      J’aime

  5. Gut dit :

    Tu as fait le vrai gaspacho toi ma Sofia ! c’est une franche réussite il est superbe et bien tentant car en ce moment il fait bien chaud ! Merci +++++ pour ton gentil clin d’oeil sur ma version tu es comme toujours adorable avec moi ! Un petit amour ma sofia !
    Je suis ravie d’ajouter ton gaspacho sur cuisinons de saison ! merci So

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Coucou ma Gut,
      Ah sans toi je n’aurai pas tenté le gazpacho. J’admets m’être toujours demandée si j’aimerai et puis, en voyant que tu en raffole et le CMUM qui l’accordait aller hop ! Hi ! Hi ! Merci à toi ma Gut de prendre toujours le temps de passer nous laisser mot gentil, tu illumine nos journées.

      Aimé par 1 personne

      1. Gut dit :

        Je ne fais que ce que tu gais aussi !! ❤😍😘

        Aimé par 1 personne

  6. Humm trop trop bon j’adore
    Bonne soirée bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Merci ma douce Christelle

      J’aime

  7. Natly dit :

    C’est vrai que les défis nous font cuisiner des plats que nous ne ferions jamais!!
    Et ça, j’adore !
    Ton gaspatcho est parfait et joliment décoré.. j’avoue le servir … brut de pomme à la maison !! mdr ..
    Bisous ma belle, bon week-end

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Non mais là c’était juste pour vous heiiiin. Le soir je l’ai bu comme ça sans rien lolllll mais c’est l’envers du décor ahahah.

      J’aime

  8. J’en fais souvent l’été, et j’aime bien changer, le tien est savoureux et j’aime bien l’idée du cumin, à tester !! Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Je n’avais encore jamais essayé jusqu’ici.

      J’aime

  9. To gaspacho me fait super envie! intéressant avec ces saveurs!

    Aimé par 1 personne

  10. Yolande dit :

    j’adore le gazpacho !!!

    Aimé par 1 personne

  11. coucou, je n’en fais jamais, quel erreur, ça doit être un délice et frais parfait en ce moment, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Oh oui idéal pour cette saison

      J’aime

  12. veganvert61 dit :

    Un classique que j’adore mais fait maison c’est bien meilleur! Belle soirée à toi !

    Aimé par 1 personne

  13. EmilieRD dit :

    Idéal pour les journées chaudes! Rafraichissant et savoureux!

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Je dois dire que ça passe bien en effet lol

      J’aime

  14. J’adore, c’est tellement rafraîchissant et savoureux !
    Bonne journée, bises.

    Aimé par 1 personne

  15. luna dit :

    c’est délicieux!
    bonne journée

    Aimé par 1 personne

  16. quoiquonmange dit :

    Bien que j’en ai déjà préparés, j’avoue que le gazpacho n’est pas un mets qui est souvent sur ma table mais je me ferai un plaisir de le réaliser cet été, te lire me fait saliver hahaha !!!
    Belle fin de journée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  17. Coco de Nice dit :

    j’aime aussi !
    bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.