« Rempli de bons souvenirs, quand j’y repense,
après un léger soupir, je lâche ce petit sourire. »
Smain Smailo
Plat traditionnel du Mali, le « Tiga Dèguè Na » est un plat en sauce à base d’arachide, composé de viande ou de poisson cuit et agrémenté de quelques légumes puis, servi avec du riz.
Également appelé « Mafé », dans certaines régions d’Afrique, il connait autant de variantes que de familles qui le cuisine que ce soit avec du manioc, des patates douce, du gombo, des carottes, des aubergines, etc.

À l’occasion de la fête nationale malienne, j’offre cette recette à Sophie de « La Tendresse en Cuisine » dans « Cuisiner Pour La Paix ».
Ingrédients (6 personnes) :
– 1kg de poulet,
– 2 oignons,
– 2 gousses d’ail,
– 4 cuillères-à-soupe d’huile,
– 2 cuillères-à-soupe de concentré de tomates,
– 150g de tomates pelées,
– 4 carottes,
– 4 pommes de terre,
– 1 cuillère-à-soupe de thym,
– 1 cube de bouillon de volaille ou de légumes,
– 3 feuilles de laurier,
– 1 piment,
– 3 cuillères-à-soupe de beurre de cacahuète,
– 1/3 de botte de persil,
– Eau.
Préparation :
1. Lavez et parez le poulet puis, assaisonnez-le. Faites-le dorer dans une marmite d’huile bien chaude puis, réservez-le.

2. Dans la même marmite, versez un fond d’eau froide puis, décollez les sucs. Émincez les oignons et l’ail puis, faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides.

3. Ajoutez le concentré de tomates puis, faites-le bien cuire pendant environ 10 minutes avant d’ajouter la tomate concassée. Poursuivez la cuisson 10 minutes.
Note : Cette étape, certes un peu longue, permet d’éviter les remontées acides causées par la tomate.
4. Pendant ce temps, lavez et épluchez les légumes puis, détaillez-les grossièrement. Ajoutez-les à la marmite puis, faites revenir le tout quelques minutes. Parsemez de thym, salez et poivrez.

5. Déposez le poulet, précédemment doré, dans la marmite ajoutez le cube de votre choix et mélangez. Mouillez à hauteur, ajoutez les feuilles de laurier, rectifiez l’assaisonnement au besoin et déposez le piment. Laissez cuire, à couvert, environ 30 minutes en remuant de temps en temps.

6. Dans un saladier, délayez le beurre de cacahuète avec 2 louches de sauce. Une fois le mélange fluide, versez-le dans la marmite puis, mélangez.

7. Couvrez la marmite à moitié puis, laissez cuire jusqu’à ce que l’huile remonte à la surface (signe que c’est prêt). Ajoutez le persil, lavé et ciselé puis, retirez du feu.

Cette recette me tient vraiment à coeur car elle fut réalisée à partir d’une recette trouvée par ma douce Jasmine B. et des précieux conseils de la collègue de Shirley. À l’époque, je voulais réaliser un mafé qu’une amie m’avait fait lorsque j’étais AMP. Il y a quelques mois, Jasmine B. nous a quitté, c’est donc un petit clin d’oeil à notre amitié trop tôt envolée. |
miam ce plat à l’air divin
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un régal je t’assure
J’aimeJ’aime
Un vrai régal, j’adore ces saveurs
Belle journée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Delphine
J’aimeJ’aime
Je comprends que tu ne puisses pas réaliser ce plat sans penser à ton amie partie bien trop tôt et ce sera comme cela à chaque fois que tu le feras même dans 20 ans ! Elle t’a laissé un bon souvenir car ce plat a l’air délicieux et tu l’as superbement réussi j’adore le fait que tu ajoutes toujours des oignons dans tes mijotés ! Comme moi !! Bisous ma sofia
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ma douce Gut. Dire que son anniversaire est lundi je te dis pas comme j’ai la gorge nouée.
J’aimeAimé par 1 personne
plein plein de ❤ ❤ ❤ !!
J’aimeAimé par 1 personne
😊
J’aimeAimé par 1 personne
Avec toutes ces saveurs il ne peut que être bon ton plat.
Bonne journée
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Il ressemble assez au plat qu’une amie m’avait fait il y a de cela des années. Un mix de deux recettes avec une petite touche perso on va dire hahaha
J’aimeJ’aime
J’adore le mafé dans tous ses états le beurre de cacahuète fait des merveilles de gourmandise. Merci pour cette super recette. Gros bisous Sofia
J’aimeAimé par 1 personne
Avec le plus grand des plaisirs ma douce Sophie. Comme toi j’aime beaucoup le mafé.
J’aimeJ’aime
Coucou ma douce Sofia,
Délicieuse recette que voilà, tu nous emmène en Afrique et avec un tel plat je te suis!
Merci de prendre des nouvelles, période assez chargée, je jongle entre télétravail, présentiel, blog, enfant, maison, … la vie! Gros bisous et prend soin de toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ma douce Fabienne,
Je suis ravie de te lire.
Ah courage surtout, vraiment courage. Et vivement qu’on te retrouve !
J’aimeJ’aime
le style de plat qui me séduit!!
merci! bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi
J’aimeJ’aime
Merciiii
Ça me paraissait tellement compliqué!
J’aimeJ’aime
Et pourtant !
Parfois il suffit juste de se lancer.
J’aimeJ’aime