Tartelettes feuilletées à l’abricot ou la gourmandise de dernière minute


« La pâtisserie et l’amour, c’est pareil – une question de fraîcheur et que tous les ingrédients, même les plus amers, tournent au délice. »
Christian Bobin


Composée d’une pâte feuilletée pur beurre, de confiture et d’abricots, cette tartelette est idéale pour un dessert ou un goûter léger tout en gourmandise.

Rapide et simple à réaliser, elle se décline de bien façons que ce soit avec une base de pâte brisée, sablée ou sucrée, garnie d’une compotée de fruits ou de pâte à tartiner, etc.


À l’occasion de la Bataille Food créé par Jenna de « Bistro de Jenna » et administré par Valérie de « 1.2.3. Dégustez », notre marraine du mois est Christelle de « La Cuisine de Poupoule » et pour ce 81ème volet « les fruits d’été à noyaux » sont à l’honneur.


Ingrédients (8 tartelettes) :
– 2 pâtes feuilletées,
– 8 oreillons d’abricot au sirop,
– 8 cuillères-à-café de confiture d’abricot,
– Un fond de lait,
– Quelques amandes effilées,
– Du sucre glace.

Préparation :
1. Préchauffez votre four à 200°C

2. Déroulez votre pâte feuilletée ou abaissez-la sur votre plan de travail si elle est maison. Détaillez-la en un carré afin de n’avoir que des angles droit puis, coupez 4 carrés égaux.

Préparation des tartelettes feuilletées à l'abricot

Note : Détaillez le reste en bandelettes pour réaliser des torsades feuilletées au sucre par exemple.

3. Dans chaque carré, tracez deux bordures en angle droit à l’aide d’un couteau puis, faites de même de l’autre côté sans rejoindre ceux déjà tracés.

Préparation des tartelettes feuilletées à l'abricot

4. Levez une des bordures puis, superposez-là à l’angle opposé précédemment tracé. Faites de même de l’autre côté.

Préparation des tartelettes feuilletées à l'abricot

5. À l’aide d’une fourchette, piquez les tartelettes puis, selon vos envies, pressez chaque côté pour sceller les bords.

Préparation des tartelettes feuilletées à l'abricot

6. Déposez 1 cuillère-à-café de confiture au centre de chaque tartelette puis, badigeonnez les contours de lait à l’aide d’un pinceau alimentaire.

Préparation des tartelettes feuilletées à l'abricot

7. Détaillez chaque oreillon d’abricot en fines lamelles puis, déposez-les au centre de chaque tartelette avant d’appuyer légèrement dessus afin de les étirer. Parsemez d’amandes effilées.

Préparation des tartelettes feuilletées à l'abricot

8. Enfournez 25 à 30 minutes, selon les fours, soit jusqu’à ce que les tartelettes soient bien dorées puis, laissez refroidir sur une grille avant de parsemer de sucre glace.


Et avant de passer à la dégustation, découvrons et redécouvrons les réalisations des autres participant(e)s :
– Sofia de Plume & Prose
– Sylvie de la Table de Clara
– Delphine de Oh La Gourmande
– Laurence de Plaisir & Équilibre
– Yolande de les Petits Plats de Patouchka
– Cali de J’ai Toujours Aimé Le Jaune Moutarde
– Michelle de Croquant Fondant Gourmand
– Ponpon de La Cuisine de Ponpon
– Catalina de Le blog de Cata
– Assia de Les Gourmandises d’Assia
– Soulef de Amour de Cuisine
– Salima de C’est Salima Qui Cuisine
– Zika de La Cuisine de Zika
– Samar de Mes Inspirations Culinaire
– Natalia de Sucre & Épices
– Michelle de Plaisir De La Maison
– Vanessa de La Popotte De Petit Bohinum
– Valérie de 1.2.3 Dégustez
– Hélène de Keskonmangemaman
– Fabienne de Famoh
– Christelle de La Cuisine de Poupoule


60 commentaires Ajouter un commentaire

  1. quoiquonmange dit :

    Quelle patience… mais quel résultat, ces tartelettes sont joliment gourmandes, moi qui adore l’abricot, je craque sans retenue !
    Bonne journée Sofia. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

  2. delphine dit :

    Comme tes tartelettes sont belles, j’ai envie de croquer dedans, j’adore la façon de plier ta pâte
    belle journée

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Merci mille fois Delphine

      J’aime

    2. une jolie présentation pour un dessert bien gourmand
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Emmanuelle dit :

    Quelle jolie présentation pour ces délicieux feuilletés !! Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  4. C’est une belle présentation pour une régalade assurée bises

    Aimé par 2 personnes

      1. Assia dit :

        Je suis fana des tartelettes fines et l’abricot apporte plus de goût

        Aimé par 1 personne

        1. Plume & Prose dit :

          C’est une petite recette toute simple, sans prétention mais qui a le chic de plaire à tout le monde. Hihi

          J’aime

  5. DAFFYCO dit :

    Elles sont magnifiques, whaou !

    J’aime

    1. Plume & Prose dit :

      Merci beaucoup c’est vraiment très gentil.

      J’aime

  6. Ces tartelettes sont magnifiques! J’y plongerais bien ma fourchette! Belle journée.

    Aimé par 1 personne

  7. samar dit :

    Mamamiya comme c’est beau tout ce que j’aime le croustillant de la pâte feuilleté et l’acidité de l’abricot un pur régal
    merci pour ce beau partage il faut faudra que je pense a en faire 🙂
    bisous ma Sofia

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Merci à toi ma douce Samar

      J’aime

  8. Mauricette dit :

    Coucou ,ce délice me fait de l’œil, vraiment très réussi …

    Aimé par 1 personne

  9. Oh merci pour ta belle participation elles sont superbes ces tartelettes
    Bonne journée bisous

    Aimé par 1 personne

  10. Ponpon dit :

    Mais quelle merveilles!
    Je dis oui à la confiture plutôt que le fruit qui m’a laissé un très mauvais souvenir d’acidité…
    Bizz

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      C’est pour ça que je l’ai pris au sirop j’ai eu le même soucis que toi par le passé.

      J’aime

  11. zika dit :

    Ayayaye la gourmandise, on ne peut pas faire mieux, bisou

    Aimé par 1 personne

  12. La déoupe de ces tartelettes est extra, j’adore !
    Belle soirée
    valérie

    Aimé par 1 personne

  13. La découpe de ces tartelettes est extra ! Merci pour ces merveilles.
    Belle soirée
    valérie

    Aimé par 1 personne

  14. Coucou ma belle,
    Ça me rappelle les danish que je mangeai à Costa, elles sont trop belles tes tartelettes.

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
      Ah je ne connais pas les danish ! Tu me fais encore découvrir quelque chose merci Soulef.

      J’aime

  15. luna dit :

    quelle belle réalisation!! c’est superbe!!
    un pur délice!! merci!
    bonne journée

    Aimé par 1 personne

  16. un régal, j’adore ça
    bisous

    Aimé par 1 personne

  17. veganvert61 dit :

    Quelle gourmandise et si beau!

    Aimé par 1 personne

  18. sotis dit :

    une dernier minute sacrement gourmande!!!!! bisous

    Aimé par 1 personne

  19. Natalia dit :

    Elles sont hyper gourmandes, bravo !
    Bises

    Aimé par 1 personne

  20. Fabienne dit :

    Une friandise toute simple mais tellement délicieuse! J’adhère totalement. Bises Sofia.

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Merci ma douce Fabienne

      J’aime

  21. Lina dit :

    Quelle maitrise du geste ! Le résultat est sublime. 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Merci beaucoup mais entre nous c’est extrêmement simple hihi

      J’aime

  22. Il y a tout ce qu’il faut dans ta recette : la simplicité, le croustillant et la gourmandise
    Fruité à souhait, j’adore, très bonne idée Sofia
    parfaite pour ce défi
    bises

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Merci mille fois Élodie

      J’aime

  23. Elles sont jolies et la finition magnifique !!

    Aimé par 1 personne

  24. Elles me font très envie ces tartelettes Bises

    Aimé par 1 personne

  25. Isabelle dit :

    C’est beau et gourmand. Que demander de plus?
    Bises

    Aimé par 1 personne

  26. gaelleH. dit :

    Bonjour à vous , je trouve votre blog magnifique , vos recettes donnent envies surtout celle-ci aux abricots , merci à vous à bientôt

    Aimé par 1 personne

    1. Plume & Prose dit :

      Bonjour,
      Merci mille fois cela me va droit au coeur.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.